Programmation 2022

 Mercredi 1er Juin : 


14h - Saint Pol de Léon: Animation « Dessine-moi une histoire » : L’équipe de la médiathèque se fera une joie de lire des extraits de certains ouvrages issus de la sélection des rencontres de Moguériec. Ouvert à tous à partir de 9 ans. Entrée libre.

Médiathèque Keroulas. 02.98.69.14.74


Quoi de mieux qu’entendre de jolies lectures ?
découvrir un monde imaginaire … s’évader, entrer dans l’univers d’un auteur,
et le sublimer à travers un dessin ?
Correspondances exquises « Dessine-moi une histoire »

 Mercredi 8 juin : 


20H - Plouescat: Projection du documentaire de Loïc Jourdain « La Tribu des dieux » (2020 - 90min) sur l’insularité, à l’Atelier-Médiathèque. Entrée libre.


Patsy Dan Rodgers est le Roi de Tory Island, l’ile habitée la plus au large des côtes du nord-ouest de l’Irlande. Apres un long traitement contre le cancer, il découvre a son retour que le bateau qui les lie au continent va être remplacé par un vieux ferry, une épave disent certains.
Révoltée, la communauté affronte leur gouvernement et se lance dans une campagne médiatique pour sauver leur langue, leur tradition et leur culture mais de nombreuses familles menacent déjà de quitter l’île si rien n’est urgemment fait. Les souvenirs de leur évacuation dans les années 80 ressurgissent. Petit à petit sous la pression, la communauté se divise. Au travers de ce combat on découvre une communauté hors du commun.

 Samedi 11, Moguériec : 


10h-11h30 : Petit-Déjeuner littéraire : "Que peut faire entendre la littérature dans le tumulte du monde ?" Avec : Anne Guglielmetti, Julien Delmaire, Yamen Manaï, Yahia Belaskri, animé par Jean-François Delapre.
(réservation souhaitable : cultureplanete29@gmail.com ou 06-15-85-18-71).


12H-13H30 : Déjeuner sur le port. (à réserver au plus tard le 3 Juin).


14H-15H : Café littéraire : Martin Dumont Tant qu’il reste des îles (Les Avrils), Katrina Kalda La Mélancolie du monde sauvage (Gallimard), Sylvie Tanette Maritimes (Grasset)  - Modératrice : Gaëlle Maindron.


15H30-16H30 : Table-ronde : « Du racisme et de l’esclavage, la figure noire. Frantz Fanon, penseur et militant de l’indépendance algérienne, avait investigué le champ de la domination et de l’infériorisation des populations
noires ».
Avec : Cécile Vidal et Paulin Ismard, historiens, autour de l’ouvrage collectif Les Mondes de l’esclavage, une histoire comparée (Le Seuil) et deux écrivains Laure Gouraige qui vient de publier Les Idées noires (P.O.L.) et Julien Delmaire Delta Blues (Grasset). Modérateur: Yahia Belaskri.


17H-17H45 : « Les Editions Zulma » : Avec Laure Leroy, directrice de la Maison d’édition et l’artiste-écrivaine Rosa Maria Unda Souki – suivi d’une promenade à travers les livres/Zulma - Modérateur: Jean-François Delapre.


18H15-19H : Rencontre autour du n°7 de la revue Apulée Liberté, libertés. Revue de littérature et de réflexion décentrée et nomade, fondée par Hubert Haddad et publiée par les éditions Zulma, elle se veut ouverte sur le monde, résolument engagée dans la défense des droits et libertés des êtres humains et du vivant. Avec Ella Balaert, Delfine Guy, Yahia Belaskri et la participation de Laure Leroy.

RENCONTRES GROUPES DE LECTEURS/AUTEURS : (max. : 12 pers.)
Rendez-vous à la librairie Livre in Room du site, après chaque rencontre.

16H-17H : 

- Anne Guglielmetti, Deux femmes et un jardin, à La Capitainerie

- Sylvie Tanette, Maritimes, Barnum quai nord

17H30-18H30 : 

- Yamen Manaï, La Marche de l’incertitude, Barnum quai nord
- Martin Dumont, Tant qu’il reste des iles, Barnum – quai sud
- Julie Ruocco, Furies, à La Capitainerie


19H15 : Cocktail (gratuit) sur le port de Moguériec.

 Jeudi 9 juin : 


18H - Saint Pol de Léon: Vernissage/exposition Livres d’Artistes avec l’artiste-éditeur Thierry Le Saëc à l’Atelier-Galerie de Marianne Laës - Réservation conseillée : 06 76 22 85 97, L'Atelier Galerie 6 rue aux Eaux.

 
« Auteur, peintre plasticien, éditeur, collectionneur bibliophilie Thierry le Saëc pratique le livre d'artiste depuis plus de 30 ans, aux éditions de la canopée. Il viendra présenter à l'Atelier Galerie des ouvrages peu connus du grand public, tels que "Air" d'Antoni Tapies, "Chroniques des temps héroïques" de Pablo Picasso et Max Jacob, ou encore l'imposant "Almanac'h" de Tal Coat et tant d'autres encore… Il présentera aussi quelques éditions de la canopée. Livre objet, livre de peintre, minuscule, livre pauvre, artist's book, Thierry Le Saëc vous invite à découvrir la littérature autrement, lorsqu’elle chante avec les peintres. »

 Vendredi 10 juin : 


13H30-16H30 - Saint Pol de Léon: Rencontres de l’écrivain Yamen Manaï avec deux groupes de lycéens du Kreisker.


14H-16H - Roscoff : Balade-lecture-collation au Jardin exotique de Roscoff, avec l’artiste-plasticienne Claire Xuan et la romancière Anne Guglielmetti.

12€/10€ adhérents, sur inscription : 06 15 85 18 71

ou cultureplanete29@gmail.com


« ASAÉS, dispositif artistique, gastronomique et olfactif. Dans le cadre des Rencontres de Moguériec, à l’issue d’une visite guidée de l’installation ASAÉS par Claire Xuan dans le Jardin exotique de Roscoff et de la rencontre avec l’autrice Anne Guglielmetti, autour de la lecture d’extraits de son roman Deux femmes et un jardin (éd. Interférences), quelques gourmandises et matières premières végétales de ce dispositif multi-sensoriel seront partagées et vos sens du goût et de l’odorat seront mis en éveil. »

 Vendredi 10, St Pol de Léon : 


À partir de 19H, à la librairie Livre In Room : Inauguration des Rencontres de Moguériec.

 

Café littéraire : Anne Guglielmetti Deux femmes et un jardin (Interférences), Julien Delmaire Delta Blues (Grasset), Yamen Manaï Bel Abîme (Elyzad) et Yahia Belaskri Le Silence des dieux (Zulma) - Modérateur: Gaëlle Maindron

 

- Rencontre suivie d’un cocktail de bienvenue, offert par les libraires  –

 Dimanche 12, Moguériec :  


10H-11H30 : Balade-Lecture (tous les écrivains sauf Julien Delmaire) : La boucle deToul an Ouch – RDV parking deToul an Ouch.


12h-13H30 : Déjeuner sur le port. (à réserver au plus tard le 3 Juin).


14H-15H : Table-ronde : « La création pour ré-enchanter le monde. Pour Lacan « le beau est l’ultime barrage à une horreur fondamentale » quand Dostoïevski affirmait que « la beauté sauvera le monde ». De la poésie à
l’art pictural, comment faire reculer la barbarie et ré-enchanter le monde ? 
Avec : Delfine Guy La Grande Papillon (recueil de poésies), Katrina Kalda La Mélancolie du monde sauvage, Rosa Maria Unda Souki Ce que Frida m’a donné – Modératrice : Gaëlle Maindron.


15H15-16H15 : Café-littéraire : Ella Balaert Le Contrat (ed. des Femmes Antoinette Fouque), Laure Gouraige (Les Idées noires (POL), Julie Ruocco Furies (Actes Sud) - Modérateur : Yahia Belaskri.

16H30-17H30 : Table-ronde « L’insularité et la création. L’île comme territoire réel ou symbolique à interroger.
Lieu du croisement, de la rencontre, du refuge, elle reste un terrain fertile pour la création artistique et littéraire. »
Avec Martin Dumont Tant qu’il reste des îles (Les Avrils), Thierry Le Saëc, Sylvie Tanette Maritimes (Grasset) –
Modératrice : Clémentine Maligorne

RENCONTRES GROUPES DE LECTEURS/AUTEURS : (max. : 12 pers.)
Rendez-vous à la librairie Livre in Room du site, après chaque rencontre.

14H30-15H30 :

- Sylvie Tanette, Maritimes, à La Capitainerie

15H45-16H45 :

- Rosa Maria Unda Souki, Ce que Frida m’a donné, à La Capitainerie

- Yamen Manaï, Bel abîme, Barnum quai nord

 17H45 : Clôture des Rencontres de Moguériec.