top of page

Pierre Ducrozet

Ducrozet-450x291.png

Pierre Ducrozet a publié des chroniques littéraires dans Le "Magazine des Livres" et un premier album pour les enfants "Les clefs du zoo", lu par Richard Bohringer, en 2009.
"Requiem pour Lola rouge" (Grasset, 2010) est son premier roman. Celui-ci est retenu dans la sélection du prix de Flore et a été récompensé par le Prix de la Vocation 2011.
Dans "La vie qu’on voulait" (2013), il raconte le coup de sang d'une jeunesse européenne, éparpillée entre Berlin, Paris, Londres et Barcelone. "Eroica" (2015) a été finaliste du prix de Flore.
"L'Invention des corps", paru en août 2017 chez Actes Sud, est récompensé la même année par le prix de Flore, ex æquo avec "Paname Underground" de Zarca.
Pierre Ducrozet, qui réside à Barcelone depuis une dizaine d’années, a publié une anthologie complète de Barcelone, dans la collection Bouquins de Robert Laffont, en 2018.
Il enseigne aussi la création littéraire à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, en Belgique.

Le livre

Ducrozet Pierre-CV Variations de Paul.jpg

Après "L’invention des corps" et "Le grand vertige", toujours en phase avec les vibrations du monde, Pierre Ducrozet change de focale pour raconter une famille dont l’astre vital est la musique, une famille où l’amour (et les malentendus) circulent dans toutes les tonalités. Où l’on retrouve son énergie, sa plasticité, sa vitesse au service d’une profondeur nouvelle dans une anti- saga affranchie des modèles, une histoire intime, sauvage et informelle de la musique au XXe siècle, un roman qui danse et qui sonne comme un concert et une tempête. Au plus près des personnages, dans l’exploration de ce qui les lie et les délie, "Variations de Paul" nous happe et nous bouleverse.

bottom of page