top of page

Makenzy Orcel 

Orcel-450x291.png

Né en Haïti, Makenzy Orcel est l’auteur d’une oeuvre composée de recueils de poèmes et de romans très remarqués, dont L’Ombre animale (Zulma, 2016, prix Littérature-monde et Louis-Guilloux) et Maître-Minuit (Zulma, 2018). Après L’Empereur (2021), Une somme humaine est son deuxième roman publié chez Rivages.

Le livre

Orcel Makenzy- CV Une somme humaine.jpg

« un chemin implicite au milieu d’une forêt dévastée, une comète folle et saignante, la vague n’a ni commencement ni fin, elle reproduit la valse du vent, mais je vais commencer – au risque d’opacifier ou complexifier la compréhension de certains épisode du flux qui va suivre – par mon arrivée à Paris d’un village lointain, presque onirique … »
Suivant la même construction que le roman L’Ombre animale au cœur de l’enfer haïtien, cette fois-ci, dans Somme humaine (2022, Editions Rivages) c’est la voix française venue d’outre-tombe d’une jeune femme qui nous raconte sa vie, que l’on va entendre. Son enfance dans une famille sans amour – hormis celui de la grand-mère -, sous l’emprise d’un oncle monstrueux. Puis sa fuite vers Paris pour y suivre ses études…
Parmi les quatre finalistes du Goncourt 2022, Makenzy Orcel nous offre dans ce roman singulier, foisonnant, la peinture très sombre d’une France que l’on aimerait ne pas croiser. Galerie de portraits à la fois réalistes et oniriques, le tout porté par une langue d’une force et d’une poésie incomparables.
Quel plaisir de retrouver Makenzy aux Rencontres de Moguériec, les 3 et 4 juin 2023 ! 

bottom of page