Ella_Balaert_4.png

Ella Balaert

Ella Balaert, originaire d’Avranches, est romancière, nouvelliste, dramaturge, poète. Elle a publié une vingtaine de livres, plusieurs fois honorés par des prix, notamment le prix Boccace 2021 pour son dernier recueil de nouvelles, Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces (des femmes- Antoinette Fouque, 2020). Normalienne agrégée, elle a exercé différents métiers avant de se consacrer entièrement à la littérature au sein des ateliers qu’elle anime et des associations d’auteurs et autrices (administratrice de la SGDL).

COUV_Ella Balaert_LE_CONTRAT_2022_1e.jpg

Le livre

Jeanne Boucher acceptera-t-elle de signer avec Christophe Lambert, fondateur des éditions Thanatographes, spécialisées dans les derniers textes, ce contrat faustien en diable par lequel elle renonce à écrire après lui avoir con é un ultime manuscrit ?Entière, en quête d’absolu et de sens, elle entretient un rapport vital à l’écriture ; face à elle, Christophe n’est-il qu’un dandy cynique qui fait commerce de la mort ? Jusqu’où ira-t-il pour la convaincre d’écrire ce texte ... puis de disparaitre ?

 
Quel rapport ces deux-là entretiennent-ils avec Marie-Madeleine, une vieille dame impudente et truculente, qu’un autre contrat va également bientôt engager avec l’énigmatique et ténébreux réalisateur Achard Lebrument ? 
Le Contrat est un roman baroque, à multiples facettes, miroirs, chausse-trappes et faux semblants, qui pour- suit la réflexion de son auteure sur le statut du réel 
Qui signera ? Qui tire les ficelles ? Qui mourra ?